Un des plus vieux ports d’Europe.

A la télévision mercredi soir, la célèbre émission de France 3 consacrée à “la carte aux Trésors” a remporté un vif succès par les paysages magnifiques qui nous ont été proposés dans les Côtes d’Armor de Perros Guirec à Saint-Brieuc.

Une épreuve s’achevait notamment avec la recherche d’un indice au port de Gwin Zegal à Plouha.

Les Enfants du Plessis n’avaient pas attendu que le jeu mythique s’y déroule, puisqu’ils étaient présents jeudi dernier lors d’une escapade profitant de leur séjour sur le site.

Petit retour historique sur ce lieu extraordinaire :

“C’est sans doute, avec le port de Mazou en Porspoder (29), le dernier représentant en France d’un mode de mouillage très particulier, dont l’histoire remonte au Moyen Age. Un simple mouillage sur pieux de bois.

Une petite trentaine de troncs d’arbres de 8 à 10 mètres de hauteur sont plantés dans le sable marin, avec leurs racines, au creux d’une petite anse protégée par une pointe rocheuse. Des pierres consolident la base de chaque arbre et l’ensemble constitue une petit forêt de mâts qui traverse les siècles. C’est là que s’amarrent les embarcations.

C’est une perle qui abrite l’un des plus vieux ports d’Europe (Ve siècle), bâti par des moines Irlandais où trente troncs d’arbres plantés à même le sol font office de bouées de mouillage. Une étrange forêt dont on aperçoit juste les cimes à marée haute.”

Voici les quelques photos prises au cours des différentes marées lors de notre passage :

TEXTE ET PHOTOS PAR MAES.