La création des Enfants du Plessis :

EDP - 1906En décembre 1903, le quartier des Chantiers fait partie de Caudan (la commune de Lanester n’existe pas encore). M. l’Abbé KERRAND, vicaire à Caudan dessert ce quartier. Sportif et musicien, il pense qu’il faut organiser une société, dans le genre de celles qui existent à Lorient, Auray ou Vannes.

Il en parle à ses « paroissiens » de Locunel. Cette société va prendre le nom de « Patronage de Saint-Guénaël ». On y joue dans les environs et dans la cour de la ferme de Locunel. C’est le premier lieu de rendez-vous des sportifs.

Trois ans plus tard, en mars 1906, l’Abbé LE GENTIL poursuit l’aventure en créant le patronage que nous connaissons sous la dénomination : « LES ENFANTS DU PLESSIS ».

Viennent ensuite la réalisation du drapeau et l’inauguration du costume des EDP présenté au pardon de Saint-Yves au Resto, puis la déclaration des premiers statuts ainsi que la construction du gymnase et de la salle.

Les activités théâtre, musique, football, athlétisme et projection cinématographique démarrent immédiatement.

Pendant la guerre, les locaux sont réquisitionnés par les allemands et endommagés par les bombardements. A la libération, c’est le drapeau des EDP qui salue l’entrée des troupes alliées dans Lorient.

Après la guerre :

La salle du patro dont la toiture est réparée hâtivement sert provisoirement à l’église. Avec l’amélioration des salles EDP 1950de cinéma et de sports, de nouvelles sections apparaissent : le tennis de table, l’Éveil du Plessis qui est une section féminine de gymnastique.

Les participations aux championnats et aux concours se développent dans les années 60, ce qui permet à l’association des EDP de continuer sa croissance avec l’augmentation des effectifs féminins et masculins, la création d’un groupe culturel chant-choral et d’une section photo.

Les années suivantes voient l’éclosion de nombreuses sections sportives. Qu’il s’agisse de disciplines individuelles (judo, gymnastique volontaire adulte, vélo, tir, escrime) ou collectives (handball), les demandes d’adhésion sont fortes.

Jusqu’à nos jours :

DSC06521 - CopieL’association continue sa croissance avec notamment l’arrivée de sports qui s’ajoutent aux disciplines déjà en place : badminton, gym détente, marche-rando qui fait son apparition en 95.

Pour le centenaire célébré en 2006, trois bénévoles ont œuvré activement pour réaménager et décorer les locaux par de grands travaux. Le patro sera prêt à temps pour accueillir les festivités marquant un siècle d’existence.

Si les sections continuent leur ouvrage, les animations se portent bien. Actuellement, les activités proposées par les Enfants du Plessis sont nombreuses et variées. Elles sont à la fois sportives (gymnastiques féminine et masculine, judo, tennis de table, gymnastique dames-entretien, marche-rando, renforcement musculaire, éveil de l’enfant) et culturelles (tableaux de sable, et art floral depuis la rentrée 2015).

Des équipes sportives sont engagées chaque semaine dans les compétitions de tout niveau et d’excellents résultats sont obtenus dans les disciplines et dans les tournois (judo, tennis de table) et concours (gymnastiques).

Depuis 1964, soit plus d’un demi-siècle sur le site même où sont nés les EDP, l’association organise son habituelle fête de Locunel qui se déroule chaque troisième dimanche de septembre

L’association organise au printemps une Randonnée gourmande semi-nocturne. Un véritable succès grandissant depuis maintenant quatre ans.

Les partenaires et les nombreux bénévoles témoignent de leur engagement et de leur soutien en faveur des EDP.

Commune née en 1909, Lanester et ses 22 000 habitants, possède, avec les Enfants du Plessis dans son paysage, la plus ancienne association sportive et culturelle.