La section marche lors d’une rando récente.

À Lanester, les Enfants du Plessis (EDP) a réuni ses adhérents pour faire un bilan de l’année passée. Ce dernier est mitigé car la saison est incomplète. « Les effectifs semblaient en progression dans toutes les sections. L’arrêt de l’activité des tableaux de sable a été en partie absorbé par ces augmentations », explique Yannick Wilzius, le président.

Chacune des sections avait des objectifs. L’équipe 1 du tennis de table visait le maintien en Départemental 1, voire mieux ; la section marche souhaitait atteindre et dépasser le seuil des 1 000 km dans une saison ; le judo avait à cœur d’avoir un aussi bon bilan sportif que la saison passée ; la gymnastique visait les compétitions jusqu’au National, avec des ambitions de podiums ; l’éveil de l’enfant souhaitait organiser deux journées petite enfance dans la saison ; l’art floral avait un grand nombre de compositions à réaliser. « Le sentiment qui prédomine est une certaine frustration au regard des promesses que l’on voulait tenir », poursuit le président.

Le lien a été maintenu durant le confinement.

Les animations ont eu lieu, comme la fête de Locunel, l’arbre de Noël, le loto et la galette des Rois. Les activités ont fonctionné jusqu’au confinement, puis les sections ont proposé des activités via internet : sport à distance et défis sportifs, envoi des circuits de randonnée, compositions florales à réaliser.

La formation d’encadrants, de juges et d’arbitres a pu continuer. « Les responsables d’activités ont su faire preuve d’inventivité et de ténacité afin de conserver le lien avec les adhérents, raconte le président. C’est pourquoi nous les retrouvons si nombreux et fidèles pour la nouvelle saison. »

Ouest-France, samedi 24 octobre 2020.

Mise en page par Maes.